Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Menu italien

par Nadejda

publié dans cuisine , menu

Bonjour,
Après plus d'un moi, je vous retrouve pour un nouvel article de recettes. J'aime la cuisine italienne et aujourd'hui je partage cet amour pour la cuisine italienne. Pour cela je vous propose trois recettes : une entrée, un plat et un dessert.
J'ai pris ses recettes sur internet et sur des livres mais à chaque recettes j'ai modifié quelques petit détail pour les adaptés à mes goûts.

 

Menu italien
Entrée :
Croquettes au parmesan :

 

 

pour 4 personnes:

 

70 g de beurre

70 g de farine

40 cl de lait

3 œufs

150 g de parmesan

poivre, sel

chapelure

huile d'olive

3 cuillère à café de paprika

 

 

 

Préparation: 

 

_ Dans une casserole, faire fondre le beurre, y ajouter le lait puis la farine et mélanger pour faire une béchamel.

_ Hors du feu ajouté les jaunes d’œufs et bien mélanger. Garder les blancs d’œufs pour plus tard.

_Remettre sur le feu, et ajouter le parmesan, le paprika, le sel et le poivre selon votre goût (moi, je n'ai pas mis de poivre).

_ Laisser prendre la pâte une heure au réfrigérateur.

_ Couper la préparation en 8 parts, faire des boules et les passer successivement dans la farine, le blanc d’œufs, et de la chapelure.

_ Chauffer de l'huile dans un fait tout et faire dorer les croquettes.

_ Laisser égoutter sur du papier absorbant.

 

 

Petit plus :

servir les croquettes avec de la salade type mâche.

 

 

Menu italien
Plat :
Gratin d'aubergine à la sicilienne

 

 

pour quatre personnes :

 

4 aubergines

1 oignon

huile d'olive

6 tranche de coppa

1 boite de concentré de tomate

100g de comté rappé ( dans la recette originale, ils mettent du gruyère)

 

 

préparation :

 

_Peler l'oignon et les faire revenir dans l'huile d'olive

_ Couper les aubergines en morceaux puis les ajouter au oignon. Laisser cuire trente minutes à feu doux.

_ Préchauffer le four à 180 °C

_ Verser la boite de concentré de tomate dans un plat à gratin, y ajouter les aubergines.

_ Poser les tranches de coppa sur le dessus puis parsemer de comté.

_ Laisser cuire vingt minutes th6 ( 180 °C)

 

 

Menu italien

 

Dessert :
Tiramisu au spéculoos

 

Pour 4 personnes :

 

250 g de mascarpone

3 œufs

3 c. à soupe de sucre

18 spéculoos environ

2 c. à café d'arum de fleur d 'oranger

 

 

Preparation:

 

_ Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes.

_ Fouetter les jaunes d’œufs et le sucre .

_ Incorporer le mascarpone et la fleur d'oranger et mélanger jusqu'à l'obtention d'une crème lisse.

_ Monter les blanc en neige avec une pincée de sel et les incorporer délicatement au mascarpone à l'aide d'une spatule en soulevant la masse pour ne pas casser les blancs.

_ Émietter un spéculoos dans le fond d'une verrine, recouvrir de mascarpone.

_ Monter deux étages de la sorte, terminer par le mascarpone.

_ Filmer et réserver six heures au frais.

_ Au moment de servir poser des morceaux de spéculoos sur le dessus de la verrine.

 

Petites astuces:

_Je fais toujours le tiramisu la veille pour être sur que la crème soit bien prise.

_ Pour décorer vous pouvez aussi mettre quelques bonbons sur et à coté de la vérine.

 

 

 

Et voilà, j’espère que cet article vous à plu.

N'hésitez pas à me donner votre avis, je fais ce blog pour partager et échanger. Toutes les remarques, positifs ou négatifs, sont bonne à prendre.

Je vous retrouve très vite pour un nouvel article,

bonne soirée

 

Nadejda  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article